U11-Pupilles
FOOTBALL A 8
Règles de match élémentaires
Pourquoi le foot à 8 ?
- S'adapte aux installations existantes (1/2 terrain à 11)
- Permet de faire jouer un nombre important de jeunes joueurs garçons et filles
- Constitue une bonne transition entre le foot à 5 et à 11
- Permet de découvrir des zones et des postes
- Développe le jeu d'équipe
- Permet de découvrir les règles
- Constitue une source de progrès et d'épanouissement
Le foot à 8 possède donc les vertus éducatives en rapport avec les possibilités physiques et mentales des enfants. Il participe aux développements moteur, intellectuel et affectif de l'enfant. Par conséquent, lors de plateaux, toutes les règles du foot à 7 doivent être scrupuleusement respectées.
Règles élémentaires :
- Une équipe se compose de 8 joueurs(es) dont un gardien de but et de 4 remplaçant(e)s maximum
- Les matchs se déroulent sous forme de plateaux : plusieurs petits matches
- Terrain : 55 à 75 m sur 45 à 55 m (but : 6 m)
- Temps de jeu : 2 X 25 minutes
- Taille du ballon : n°4
- Les touches effectuées à la main sont à refaire par le même joueur
- Une faute commise dans la surface de réparation donne lieu à un pénalty.
- Hors jeu à l'intérieur de la surface (ligne des 13 m)
- Le gardien ne peut se saisir du ballon avec les mains sur une passe de son partenaire
- Tous les dégagements du gardien de but se font à la main, sauf celui des « 6 mètres » pour lequel le ballon est posé à hauteur du point de pénalty (à 9 m)
Nous rappelons également que le résultat de la rencontre n'a aucune importance : restons donc dans un but éducatif et respectueux.
Objectifs Techniques
Présentation : Qu'est-ce qu'un U11 ?
Un U11 (pupilles) est un enfant né en 2005 ou en 2004.
Il est fragile en pleine croissance, curieux avec une forte envie d'apprendre ; il veut jouer, rêver et imiter les plus grands.
Principes à respecter dans la formation
- 9 - 10 ans c'est l'âge d'or des acquisitions
- Apprendre tous les gestes techniques du footballeur :
- Maîtrise individuelle : jonglerie
- Conduite - dribble : directions libres ou imposées - rythmes différents - enchaîner le dribble par passe ou tir - lever les yeux (prise deinformation)...
- Contrôles toutes surfaces de contact (arrêté ou en mouvement) : semi blocage (semelle) - amorti - contrôle orienté ; aller vers le ballon et être sur les appuis
- Passes et tirs : intérieur, extérieur, cou de pied...
- Jeu de tête
- Volée et œ volée
- Techniques défensives : moyens permettant de reprendre le ballon à l'adversaire : contre, interception, charge (déséquilibrer régulièrement l'adversaire : duel de l'épaule), tacle...
- Tous ces apprentissages doivent s'appuyer sur 3 fondamentaux techniques :
- Equilibre du corps
- Coordination des différentes contractions musculaires
- Latéralité : appuis dynamiques et grande souplesse
Ex : frappe du cou de pied :
- Equilibre général du corps : buste droit bien en place et bras en équilibreurs (symétrie inverse)
- Coordination : amplitude du mouvement de la jambe : talon fesse au départ et genou haut en fin de frappe
- Latéralité :
- jambe d'appui : emplacement et solidité
- surface de contact : cou de pied dur et cheville bloquée ou tenue
- Contrairement aux débutants, insister sur le vocabulaire employé ; vérifier qu'ils ont bien assimilé le terme utilisé ; ne pas hésiter à leurs poser des questions ex : différence entre conduite de balle et dribble
- conduite de balle : progresser dans un espace libre
- dribble : progresser parmi les adversaires en les éliminant
- Limiter encore toute formes de compétition et de classement. Relativiser les résultats et s'attacher à la manière
- Bannir tout entraînement physique, toujours avec ballon ; par contre travail de vitesse, réactivité est à nécessaire
- Utiliser un langage simple et adapté mais il est indispensable que l'éducateur soit très présent et anime la séance
- Beaucoup encourager, valoriser mais ne pas les téléguider les laisser jouer ; laisser beaucoup de liberté dans le jeu
- Préparer et organiser minutieusement les séances pour limiter les temps et files d'attentes (règle des 7 secondes) : favoriser la répétition : automatiser le geste
- Utiliser le matériel en tenant compte des couleurs, bien délimiter les aires de jeu
- Proposer des exercices progressifs et adaptés aux niveaux des gamins :
- Facile => difficile
- Statique => en mouvement
- Pas d'adversaire => avec adversaire
- Individuel => collectif
Objectifs techniques
Voici les compétences techniques individuelles et collectives qu'un U11 (poussin) doit travailler pendant ces 2 ans de formation et avoir acquis en fin de cycle :
Plan individuel | Plan collectif |
---|---|
Apprentissage des gestes techniques de bases du footballeur : explication et démonstration des différents gestes en insistant maintenant sur la qualité. Détailler les critères de réussite pour réaliser correctement un geste |
Découverte des zones et des postes : respect d'un schéma de jeu : position sur un terrain tout en valorisant les initiatives et prises de risques « intelligentes » Placement (phase offensive) et replacement (retarder progression de l'adversaire)/ballon/adversaire et/coéquipier Circulation du ballon vers le but adverse : latéralement puis vers l'avant Appui - soutien : se situer et se rendre disponible sur un terrain Jeu à 3, à 4 Orientation et déplacement du jeu Rentrée en touche - dégagement du gardien Coup franc - corner |
Plan d'organisation d'une séance : INITIATION
Séance | Objectifs | Durée |
---|---|---|
Jeu de mise en train | Echauffement musculaire ; connaissance du corps, du ballon ; réactivité | 10 min |
Exercices de coordination ou (et) de vitesse |
Développement psychomoteur : Coordination - Appuis - Déplacements - Equilibre - Latéralité - vitesse |
15 min |
Travail technique | Phases d'apprentissage des différents gestes du footballeur 2 parties : - Analytique : exercices en progression sur un geste : maîtriser le geste - Globale : parcours technique qui met en application le geste travaillé |
30 min |
Travail tactique | Situations de jeu - occupation du terrain - organisation offensive et défensive | 20 min |
Match - Jeu libre | Permet de mettre en situation un travail effectué durant la séance et de mesurer les progrès |
25 min |
Retour au calme | Phase de récupération, retour au calme puis petit bilan de la séance avec les enfants |
5 min |
Une phase de récupération est proposée entre chaque jeu ; passive : boissons, ou active : étirements et perfectionnement de la jonglerie ...
La séance durera 1 h 45.
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