U7/U9-Débutants/Poussins

FOOTBALL A 5

Règles de match élémentaires

Pourquoi le foot à 5 ?

C'est une catégorie à part entière pratiquant un football sans compétition, totalement adapté aux enfants de 5 à 8 ans.
Il s'agit avant tout de donner aux plus jeunes, la possibilité de s'exprimer dans les situations variées (rencontres, jeux pré-sportifs, relais ...) afin de réaliser dans de très bonne conditions la période d'éveil ... première pierre du bâti de la formation générale du footballeur.

Le foot à 5 possède donc les vertus éducatives en rapport avec les possibilités physiques et mentales des enfants.

Par conséquent, lors de plateaux, toutes les règles du foot à 5 doivent être scrupuleusement respectées.

Règles élémentaires :

- Une équipe se compose de 5 joueurs(es) dont un gardien de but et de 3 remplaçant(e)s maximum
- Les matchs se déroulent sous forme de plateaux.
- Terrain : 40 à 45 m sur 20 à 25 m (but : 3 m).
- Temps de jeu : 10 minutes (U7) et 15 minutes (U9).
- Taille du ballon : n°3
- Arbitre à l'extérieur du terrain.
- Les touches sont à refaire par le même joueur.
- Pas de pénalty.
- Pas de hors jeu.
- Le gardien peut se saisir du ballon avec les mains sur une passe de son partenaire dans ses 6 m (U7) ou 10 m (U9).

Nous rappelons également que le résultat de la rencontre n'a aucune importance : restons donc dans un but éducatif et respectueux.

Objectifs Techniques

Présentation : Qu'est-ce qu'un U7 et U9 ?

Un U7 est un enfant né en 2009 ou en 2008 et un U9 un enfant né en 2007 ou en 2006.

Il est fragile, en pleine croissance, joyeux et enthousiaste, manquant d'attention et de vocabulaire.

Principes à respecter dans la formation

• Tout doit se faire à base de jeux
  • Faire jouer sans contraintes : ne pas trop corriger, expliquer, les laisser découvrir les gestes du footballeur, valoriser les initiatives cohérentes... par exemple, lorsque vous proposez un jeu qui permet de travailler un geste technique que vous aurez défini mais il n'est pas nécessaire d'en informer les gamins ; il suffit simplement de présenter et de démontrer le jeu
  • Bannir toute formes de compétition et de classement
  • Utiliser un langage simple et adapté
  • Beaucoup encourager, valoriser mais ne pas les téléguider les laisser jouer
  • Préparer et organiser minutieusement les séances pour optimiser le temps et limiter les files d'attentes (règle des 7 secondes) : un débutant « décroche » vite s'il n'est pas occupé !
  • Utiliser le matériel en tenant compte des couleurs, bien délimiter les aires de jeu

Objectifs techniques

Voici les compétences techniques individuelles et collectives qu'un jeune débutant doit travailler pendant ces 3 ans de formation et avoir acquis en fin de cycle :

Plan individuelPlan collectif
Développement psychomoteur

Découverte des gestes du footballeur : contrôles, passes,
tirs

Dribbles : éviter adversaire

Détacher le regard du ballon

Apprentissage du vocabulaire de base et des règles du jeu

Placement sur terrain : limiter effet de grappe

Faire progresser le ballon vers l'avant en faisant des passes

U9 : Commencer à respecter des zones : se placer
en fonction du ballon, des coéquipiers et des adversaires

Plan d'organisation d'une séance : EVEIL

SéanceObjectifsDurée
Jeu de mise en train Echauffement musculaire
Connaissance du corps, du ballon et découverte de gestes par eux-mêmes
10 min
Jeu scolaire Jeux utilisés dans les cours d'école repris et adaptés aux football : découverte des
notions « partenaire, adversaire, attaque, défense »
10 min
Relais - Parcours

Développement psychomoteur :
Coordination - Appuis - Déplacements - Equilibre - Latéralité

Jeu éveil technique

Phases de découvertes aux différents gestes du footballeur

15 min
Match Opposition 5 contre 5 : permet de mettre en situation un travail effectué dans la
séance et de mesurer les progrès
15 min
Retour au calme Phase de récupération, retour au calme puis petit bilan de la séance avec les enfants 5 min

Une phase de récupération est proposée entre chaque jeu ; passive : boissons, ou active : initiation à la jonglerie...

La séance durera 1 h 30.

Cliquez ici pour avoir accès au dépliant pédagogique sur les U7-U9.